Mis en ligne le: 20 Août 2024
|
Categories:

Retour sur le séminaire ANCREAI 2024

Trois jours de débats riches sur la transformation des accompagnements des personnes en situation de vulnérabilité ont eu lieu lors du séminaire des CREAI des 8, 9 et 10 juillet à Aix en Provence. Les interventions et ateliers ont porté sur le changement de paradigme relatif au statut des personnes accompagnées et le développement de leur pouvoir d’agir. Cette évolution, inscrite dans les politiques publiques, vise à créer des environnements plus inclusifs et capacitants. Les témoignages de Emma ETIENNE de l’Association SPEAK, Florence JABLONSKI de l’Association Nous Aussi, et Abda ABDELLI, comédien de la série Les Vestiaires ont mis en lumière un ensemble de progrès, difficultés, paradoxes, et d’enjeux corrélatifs à ce thème de la participation.

Les intervenants ont souligné l'importance d'une approche globale et personnalisée, en s'appuyant sur les principes d'autodétermination et de subsidiarité. La transformation doit être prise en compte non seulement par les secteurs social et médico-social, mais aussi et surtout par la société dans son ensemble. La notion de décloisonnement et d’articulation des politiques publiques et des organisations est donc capitale dans ce mouvement.

Ainsi, les 14 CREAI, acteurs incontournables de l'évolution du secteur médico-social, jouent un rôle essentiel dans l'accompagnement de ces transformations. Leur expertise et leur connaissance du terrain permettent de favoriser une mise en œuvre concrète des nouvelles politiques publiques.

NOUS REJOINDRE

Accédez en quelques clics à l'ensemble des offres d'emploi de l'association.
OFFRES D'EMPLOI

UNE QUESTION ?

Laissez-nous vos coordonnées et votre demande. Nos équipes vous recontacteront.
NOUS CONTACTER
PUBLICS A BESOINS SPECIFIQUES

NOUS SUIVRE

Réseaux sociaux

Newsletter IRTS

JE M'INSCRIS
Newsletter CREAI OI
JE M'INSCRIS
Translate »
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram